mode d'emploi

Pour changer, échangeons !

Pour l’adhésion :

J’adhère en remplissant le bulletin d’adhésion ci-joint. Je peux aussi l’obtenir en contactant le SEL ou en assistant à une Bourse Locale d’Echange (BLE), le 3ème samedi du mois.

Je paie la cotisation annuelle de 10 € par famille – CB à l’ordre du SEL Cœur de Nacre

Mon compte est créé sur le site « sel de nacre », et je reçois un mél.  J’ai alors accès à toutes les informations sur les échanges en cours et les adhérents.

Pour les échanges :

1 - Je formule mes offres et/ou demandes sur le site internet du SEL ou lors de la Bourse Locale d’Echange (BLE), le 3ème samedi du mois.

2 - Je consulte la liste de toutes les offres et demandes

3 - Lorsque l’annonce d’un autre SELISTE m’intéresse, offre ou demande, je le contacte et me mets d’accord avec lui sur l’échange, en fonction de ses disponibilités et des miennes

 4 – J’enregistre l’avancement de mes échanges sur le site du SEL

Echanges, quelques éléments de réflexion !

Les Offres et Demandes paraissent sur notre site, ou sur une liste papier. Un membre prend contact avec une autre membre pour faire un échange. Ils s’accordent sur sa valeur en «grains de sel », et font l’échange. Ensuite, un-e des membres saisit l'échange sur le site, l'autre le confirme et voilà : l'échange est comptabilisé.

Les Offres : envie de partager une passion? Tant de personnes ont des talents, des compétences aucunement valorisés par le marché : grand-mères spécialistes en dentelles, mères de famille couturières ou cuisinières émérites, bricoleurs, jardiniers etc., la liste est longue ! voir les Offres>

Les Demandes : grâce au SEL, les adhérents font connaissance de personnes qui ont justement besoin du service qu’ils sont capables d’offrir, et cela à un moment qui leur convient, qui ne correspond que rarement à un horaire de bureau ou de travail. 

voir les Demandes>

Ces échanges nous valorisent, nous qui avons souvent tendance à nous sous-estimer.  Nous nous découvrons beaucoup plus « riches » grâce aux échanges que nous effectuons, puisque la vraie richesse est constituée par les biens et services que nous sommes capables de créer ou d’offrir, et non par ce que le marché veut bien offrir.

Échanger, c'est s'engager>